Par Mohamed Ould Khattatt
Rencontre du PM avec des partis de la COD et de la CPM
La réunion d’hier dimanche de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) n’aura finalement pas permis aux leaders de celle-ci de conserver leur unité pour aller vers le dialogue tant souhaité avec le Pouvoir.
Tout juste a-t-elle aux partants pour ce dialogue d’attirer dans leur giron le parti islamiste modéré de Jemil Mansour, le RNDD-Tewassoul. Ce qui n’est pas une mince affaire même si cela se sentait déjà, Boidiel Ould Houmeid (El Wiam) et Messaoud Ould Boulkheir (APP) ayant déjà tancé cette formation qui voulait s’engager sans avoir essayé jusqu’au bout de convaincre les autres partis de la COD d’être de la partie.
Maintenant que les dès sont jetés et que les jeux sont faits, Tewassoul qui a exigé et obtenu d’être reçu avec les partis El Wiam et APP par le Premier Ministre, s’est définitivement rangé du côté des formations de la COD en faveur de ce dialogue sans préalables.
Et c’est ainsi d’ailleurs que le Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf, aurait reçu, dimanche, dans son bureau, trois dirigeants de l’Opposition démocratique (Boidiel Ould Houmeid, président d’EL Wiam, Mohamed Ghoulam Ould El Hadj Cheikh, vice-président du parti Tawassoul et Corérra Isagha de l’APP), avant d’accorder une audience à une délégation de la Coalition des Partis de la Majorité (CPM), composée de Mintata Mint Heddeid qui préside le Bureau de cette Coalition, Ethmane Ould Cheikh Ebi-El-Maâli, président du parti El Vadhila et Ibahima Moctar Sarr, président de l’AJD MR.
Cette double rencontre du Premier Ministre avec des dirigeants de la COD et de la CPM qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du lancement imminent du dialogue politique national inclusif entre le Pouvoir et l’Opposition, devra d’abord permettre de dégager un consensus de la classe politique sur une demande de report des élections municipales et législatives prévues en octobre prochain assortie de justifications objectives.
Des indiscrétions révèlent déjà que les partis de la COD en faveur de ce dialogue se prononceront mercredi prochain et que le gouvernement décidera du report des élections dans sa réunion du Conseil des Ministres du lendemain jeudi.
Reste à savoir si les autres partis de la COD, maintenant que les médias leur seront ouverts et que le report des élections sera confirmé, accepteront de prendre le train en marche pour apporter leur pierre de contribution à ce nécessaire dialogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire