Catégories

mercredi 24 août 2011

POTINS POLITIQUES

Par Mohamed Ould Khattatt
La COD: ça passe ou ça casse


C’est donc l’heure de vérité, ce dimanche 21 août, pour la Coordination de l’Opposition (COD) qui y avait pris rendez-vous, depuis le week-end dernier, pour tenter, une énième fois, d’accorder ses violons et la sauver de l’implosion face à la décision de certains de ses leaders (Messaoud Ould Boulkheir et Boidiel Ould Houmeid) d’entrer en dialogue avec le Pouvoir alors que d’autres (Ahmed Ould Daddah et Mohamed Ould Maouloud, pour ne citer qu’eux) s’entêtent à y aller avec leurs conditions.

Face aussi à la décision du gouvernement d’organiser les élections municipales et législatives prévues par la Constitution en octobre prochain et auxquelles l’opposition n’est toujours pas prête et estime qu’elles sont «préparées unilatéralement par une seule partie».

La réunion de ce dimanche est donc cruciale et déterminante car il s’agit de trancher sur cette double question d’une position commune de la COD qui a tout à gagner en y allant à ce dialogue, la main dans la main plutôt qu’en rangs dispersés et de sa participation au dialogue avec le Premier Ministre.

Outre ces points de divergences, la réunion de la Coordination de l’Opposition Démocratique aura également à discuter de la demande du report des élections municipales et législatives du 16 octobre prochain qu’elle adressera au gouvernement.

Une demande de report des élections à laquelle le gouvernement a déjà fait savoir dans sa réponse que les délais sont fixés par des dispositions constitutionnelles et qu’il «n’a pas le droit de les reporter sauf sur la base de fondements légaux comme par exemple, le consensus de la classe politique sur une demande de report assortie de justifications objectives».

C’est dire combien les présidents du Conseil des présidents de COD ont du pain sur la planche.

Cela est d’autant plus vrai que leurs adversaires politiques, la Coalition des Partis de la Majorité (CPM) ont démenti avoir demandé le report des élections municipales et législatives et s’apprêtent «choisir les membres d’une délégation devant rencontrer le Premier ministre pour discuter avec lui des préparatifs en cours et approfondir la concertation nécessaire entre le gouvernement et la CPM à ce sujet».

Déjà, jeudi dernier, les dirigeants de la COD avaient discuté de la proposition du gouvernement à laquelle certains d’entre eux avaient accordé peu de crédit avant d’essayer de faire passer une proposition de l’UFP de condamner la décision du gouvernement d’organiser les prochaines élections en octobre prochain sans une commission électorale indépendante ni une opération de recensement concertée, ni des mécanismes convenus entre les parties concernées.

Un ton de surenchère et d’escalade qui sera déconseillé par l’APP et El Wiam lesquels trouvent qu’il peut nuire à la préparation en cours du dialogue politique national tant souhaité avec le Pouvoir.

Aussi, au cours de cette même rencontre de jeudi, le camp opposé au dialogue avec le Premier ministre suggèrera que les décisions du Conseil des présidents de la COD soient prises à la majorité absolue au lieu de l’unanimité comme le stipule le Règlement intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire