Catégories

mercredi 3 août 2011

MA CHRONIQUE PARISIENNE (11ème Partie)

Par Mohamed Ould Khattatt (mmkhattatt@hotmail.com)
11ème partie
Un geste inattentif de ma part, alors que je voulais essuyer les verres de mes lunettes, en fait sauter un bras. Et crac ! C’est parti, irrécupérable. A deux jours de la fin de ma formation, je me retrouve à chercher un opticien pour réparer mes lunettes de vue. Ce sera un calvaire le lendemain, car, après avoir passé une première demi-journée à les chausser en y appliquant un morceau de scotch gentiment donné par la secrétaire de l’accueil du CFPJ, je devais passer les deux heures de ma pause-déjeuner à chercher un opticien dans le 2ème arrondissement.

Pourtant Véronique Garé, la directrice du service International du CFPJ m’avait conseillé dans les couloirs d’aller aux Halles où les centres commerciaux pullulent.

En quittant le métro «Sentier» de retour d’un RV à l’ambassade de Mauritanie, nous perdurerons à chercher un opticien. Et sans nous en rendre compte, nous atterrissons sur le boulevard Réaumur Sébastopol où, après une longue marche, nous trouvons un comptoir opticien. L’homme au teint foncé que nous trouvons hésite à défaire le morceau de scotch qui tient droit le bras cassé gauche de mes lunettes.

Je demande à Dou de m’aider ne voyant pas très bien par où commencer pour défaire le scotch avant de laisser entre les mains du Sieur la branche cassée et les lunettes. Il regarde et me dit qui c’est irréparable. Je demande à savoir combien coûte un cadre bon marché pour remplacer le mien. Il se lève, en cherche un et me dit qu’il coûte 59 Euros. Une fortune. Je demande s’il n’y a pas moins cher. Il dit non. Je dis merci et quitte les lieux.

Mon objectif à présent sera de retrouver le chemin pour rentrer au CFPJ. Nous demandons à quelques passants qui nous disent de continuer à avancer dans la même direction. Je demande alors à une énième personne comment rejoindre la rue Montmartre ou la rue du Louvre. Toujours rien et tout d’un coup, j’aperçois des grues et me rappelle que Les Halles (1er arrondissement de Paris) sont en chantier de rénovation jusqu’en 2016. Virage à droite, à gauche, tout droit et voilà que nous pénétrons dans un sous-sol, celui du Forum des Halles. Un centre commercial souterrain qui fait partie de la gare RER Châtelet-Les Halles, située juste en dessous du complexe et qui est la plus grande gare souterraine du monde et permet un accès depuis toute la région parisienne.

Les Halles de Paris occupent une zone de 10 hectares, à cheval sur les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de la ville de Paris. Ici, c’est un vaste marché, avec un espace vert (le Jardin des Halles), un centre commercial (le Forum des Halles), et de nombreux endroits consacrés aux loisirs (piscine, cinéma). Les tapis roulants me renvoient par-ci, par-là sans que je sache vers quelle sortie me retrouverai-je.

Je cherche des yeux. Tout d’un coup j’aperçois «Grand Optical». Je me dirige vers l’accueil. Un homme est là et m’offre son service. «Je voudrai réparer mes lunettes», avançais-je. Il les prend, regarde et dit: «Le technicien est absent, mais il revient dans une heure. Si vous voulez, je prends vos coordonnées et vous reviendrez vers 17H les récupérer. C’est un service gratuit.» «OK !», dis-je aux anges. Comme ce sera dit, ce sera fait. La parole est tenue des deux côtés et je récupère mes lunettes à 17H.

Le soir je place la chronique qui parle de mon flop et de Dominique. Lorsque je serai au CFPJ, cette dernière viendra m’informer qu’elle l’a lue et me fait une remarque sympathique. J’avouerai que je vois bien les choses comme elles sont et que mes jugements sont subjectifs, très subjectifs. Elle consent, les yeux brillant de joie. C’est, du moins, comme cela que je les voie. Illusion, me dira-t-elle si elle était à côté de moi, mais voilà, je suis parti.

Le même jour, 28 juillet, soit 24H avant la fin de notre formation et deux jours avant mon départ retour pour Nouakchott, je reçois un mail de Mila Rivault, ma prof de blog qui m’écrit ceci:
«Bonjour Monsieur Khattatt,
J'ai regardé votre blog aujourd'hui, super !!! Je suis ravie de voir que vous prenez du plaisir à utiliser l'outil. Le ton est très vivant. Si vous avez besoin de conseils pour l'améliorer n'hésitez pas à m'envoyer par mail vos questions !
Beau travail de référencement ! Bravo.
Chaleureusement, Mila».


Je signale l’info à mes collègues en y rajoutant un peu, genre que Mila les salue. Ce qui ne sera pas faux puisque Mila m’enverra un autre mail dans lequel elle souligne ses «chaleureuses salutations aux autres membres du groupe !».

Quelqu’un frappe à la porte 203, où nous avons cours avec le formidable Abdelali Ragad qui nous apprend à monter nos vidéos sur Youtube. C’est encore Dominique. Elle s’excuse de nous déranger et dit: «Je viens féliciter Monsieur Khattatt de la part de Mila Rivault qui m’a envoyé un mail. Elle est très satisfaite de son blog. Nous aussi d’ailleurs. Si vous pouvez nous donner vos travaux réalisés depuis que vous êtes là, ce serait gentil à vous, nous pourrions les exploiter».

Mes collègues affirment qu’ils n’avaient pas gardé la main sur leur blog. Dominique nous rappelle que nous devons visiter le site du «Nouvel Obs», cet après-midi à partir de 15H45.
(A suivre …)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire