Catégories

dimanche 21 août 2011

POTINS POLITIQUES

Par Mohamed Ould Khattatt (mmkhattatt@hotmail.com)
Dialogue politique national: Ira, ira pas

C’est donc acquis, le gouvernement a remis aux partis El Wiam et APP, sa réponse quant aux propositions sur le dialogue qu’ils ont faites lors de l’audience accordée mardi dernier à Boidiel et à Corréra Isagha. Des propositions qui reposeraient sur leur attachement à deux conditions parmi les cinq déjà avancées par la COD, à savoir l’arrêt de tout processus électoral qui n’a pas fait l’objet d’un consensus et l’ouverture des médias publics pour l’opposition.

Et comme la COD avait prévu de se réunir ce mercredi matin pour étudier la position à prendre vis-à-vis et des élections municipales et législatives et de l’appel au boycott de celles-ci lancé par l’UFP, c’est encore Boidiel Ould Houmeid qui est intervenu pour demander le report de cette rencontre pour l’après-midi de ce même mercredi afin de lui permettre de mieux leur présenter son compte rendu sur la réunion et la réponse du Premier Ministre. Ce à quoi, les autres leaders de la COD se sont soumis en allongeant le temps de report de leur réunion jusqu’à jeudi, c’est-à-dire aujourd’hui.

Comme quoi, l’espoir est toujours là pour que l’opposition et le pouvoir trouvent un terrain d’entente. Cela d’autant plus que, vraisemblablement, la rencontre avec le Premier Ministre a permis de renforcer la confiance en passe de s’instaurer entre les deux pôles politiques.

Certes, l’ouverture des medias et le report des élections municipales et législatives dont le décret vient d’être annoncé et donc l’arrêt des dispositions prises pour leur organisation, sont deux points majeurs qui, s’ils sont acceptés par le gouvernement, sauvent la face pour l’opposition.

Reste à savoir si l’autre camp de la COD (Mohamed Ould Maouloud, Abdel Ghoudouss Ould Abeidna) et le RFD d’Ahmed Ould Daddah, seront disponibles pour prendre part au dialogue.
MOK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire