Catégories

mardi 26 juillet 2011

MA CHRONIQUE PARISIENNE (6ème Partie)

Par Mohamed Ould Khattatt (mmkhattatt@hotmail.com)
6ème Partie

Depuis notre tour à Château Rouge où nous avons fait le plein de viande Halal chez une boucherie tenue, à la bouche du métro, par des maghrébins, nous n’avons cessé d’y revenir ou d’aller à Barbès, juste après nos cours, comme pour nous retrouver dans un climat non seulement bien africain mais aussi bien de notre «marché tieb-tiaba» nouakchottois.

Dans l’un comme dans l’autre de ces quartiers, c’est à un public africain et maghrébin que nous nous frottons. Qui nous proposant un grand plat de riz garni d’un demi poulet et d’une salade pour deux à 7 Euros contre un petit plat de riz garni d’une cuisse de poulet pour une personne à 7 Euros à Montparnasse. Qui nous proposant une puce téléphonique à 5 Euro au lieu de 15 Euro à Montparnasse, deux paquets de Marlboro à 5 euros au lieu de 1 paquet à 5,90 Euros à Montparnasse, un décodage de téléphone à 5 Euros à Barbès au lieu de 100 Euros chez le revendeur ou 20 Euros chez une boutique de décodage à Montparnasse, des chaussures à 49,90 Euros en seconde démarque à Montparnasse contre 30 ou 20 Euros à Barbès, et la liste est longue. Des prix à donner le vertige ici, d’autres à faire rêver par là. Mais attention à la qualité qui fait différence.

Avant de roupiller, cette nuit de samedi à dimanche, je zappe car l’actualité, marquée ces jours-ci encore par le défilé du 14 juillet et les empoignades politiques qui l’on suivi, le Tour de France et ses 12 millions de fans, les vacances avec leurs 300 km de bouchons et un pic de circulation qui a été atteint, samedi dernier, 515 kilomètres de ralentissements, dont 130 en Rhône-Alpes. Et c’est bien la guerre des mots des politiques qui l’emporte.

En effet, le Premier ministre François Fillon vient de s’en prendre à la bi-nationalité de Mme Eva Joly, une ex-magistrate franco-norvégienne à peine intronisée candidate d’Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle française de 2012 parce qu’elle a proposé de supprimer le défilé militaire du 14 juillet et de le remplacer par «un défilé citoyen».

Fillon qui était à Abidjan s’exprima ainsi: «Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française». Une phrase qui indigne à Gauche et qui embarrasse, un peu, à Droite. Sans tarder, la candidate écologiste riposte: «Moi je ne descends pas de mon drakkar ! Ca fait cinquante ans que je vis en France et donc je suis Française», qui ajoute avoir, vu son âge (67 ans), «vécu en France sûrement plus longtemps que lui.»

Et comme la maladresse du Premier ministre a relancé le débat de l’intégration, la Gauche n’hésite pas à faire bloc derrière Eva Joly. Des propos inadmissibles et honteux pour Martine Aubry, qui déclare: «C’est une honte quand on est Premier ministre de faire une distinction entre les Français qui sont nés en France et ceux qui n’y seraient pas nés».

Face aux nombreux soutiens, surtout à gauche, obtenus par Eva Joly, la droite ne démord pas. Le député UMP Guy Teissier, président de la Commission de la Défense à l’Assemblée nationale, a taxé la candidate écologiste d’«anti-France». Il l’a accusé de vouloir une «société sans mémoire» et de faire preuve de «naïveté absurde».

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, y voit un mépris «du lien unique construit entre les Français et leur armée» au moment où les soldats français sont engagés en Afghanistan et en Libye.

Ces querelles politiques feront oublier aux français la défaite, la veille du 14 juillet devant les américaines (3-1), de leurs footballeuses (les Bleues, comme ils aiment les aduler), en demi-finale de la coupe du monde féminine.

Pourtant, les Bleues sont dans le dernier carré pour la première fois mais arrivées au pied de la montagne, 13 ans, presque jour pour jour, après le sacre de la bande à Zidane, le rêve de finale s’envole. C’est bien triste mais elles restent des pionnières ! Et elles seront vengées, le dimanche d’après, par les japonaises qui viendront à bout des américaines aux tirs de pénalty et remporteront la coupe.
(A suivre …)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire