Dix millions de points retirés, l’année dernière, aux chauffeurs, automobilistes, conducteurs de poids lourds et autres motards français. C’est du jamais vu en France depuis l’instauration, en juillet 1992, du permis à points qui offre aux automobilistes un capital de 12 points.
Cette statistique publiée par le ministère de l’intérieur français dans son rapport portant sur l’année 2010 est une première dans l’histoire du permis à points qui fêtera bientôt ses 20 ans.
Le constat en dit long sur "le relâchement général" et/ou "la réelle détérioration des comportements des automobilistes français" alors que l’objectif du permis à points était de responsabiliser les conducteurs et d’éviter les récidives.
«C’est pour faire du bénéf»
C’est un «petit» excès de vitesse, un coup de fil au volant, un excès d’alcool au volant. Pourtant, au vu de notre micro-trottoir de ce mercredi 13 juillet, bien des automobilistes se défendent et estiment que ce retrait de point une sanction «parfois c’est très sévère». Tel est du moins l’avis de Charles, un automobiliste interrogé rue d’Aboukir: «Moi je trouve que ce n’est pas toujours justifié et que parfois c’est très sévère parce que ce n’est pas du à un comportement de plus en plus dangereux des usagers de la route. Mais je pense qu’il y a aussi une politique où on veut faire de l’argent aussi avec les points pour les stages de récupération, etc. L’Etat a tout à gagner en étant sévère en mettant des restrictions plus lourdes pour les automobilistes alors qu’on final, il n’y a pas de gens qui conduisent plus mal qu’avant ou plus vite. Je pense que c’est pour faire du bénéf. »
«C’est chacun sa merde»
Plus conciliant mais non moins remonté contre le retrait des points, un autre automobiliste, sans permis celui-là et répondant au pseudonyme de «Moun» nous déclare: «Moi, je dirai que c’est chacun sa merde, chacun traverse quand il veut, grille son feu quand il veut. Bon après, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait de petits cartons. C’est beaucoup trop de perdre 4 points pour la ceinture de sécurité alors que c’est un oubli, ce n’est pas trop grave et que cela te bouffe la moitié de ton permis alors que c’est une ceinture.»
Mohamed Ould Khattatt
Le permis à points:
1 point pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h
3 points pour le non-port de la ceinture de sécurité
4 points pour un refus de priorité à droite
4 points (jusqu’à 6) pour les infractions les plus dangereuses (grand excès de vitesse, alcool au volant …).
Les amendes:
Pour récupérer les points perdus, les usagers de la route peuvent soit, suivre un stage de sensibilisation qui coûte entre 200 et 250 euros leur faisant gagner 4 points une fois tous les deux ans.
De même que l’on peut récupérer automatiquement un point perdu dans un délai de six mois si aucune infraction autre n’a été commise et que trois années sans la moindre amende assortie d’un retrait de point, permet de retrouver l’ensemble des points ses 12 points.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire